Mon Jour J est arrivé : L'opération Secrets de Fleurs est lancée!
- Marie-Ève St-Germain
- 20 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil.
Cher.e lecteur.rice,
C'est très calme ici. Il est 6h, une tasse de tisane à la main, le soleil qui plombe sur mon bureau, la maison est silencieuse pour un petit moment encore. À l'intérieur de moi, il y a un mélange d'émotions assez intéressant : excitation, espoir, remise en question, fierté, et je te le cacherai pas, beaucoup de fatigue. C'est normal. Ça vient avec le marathon que je viens de parcourir. Dans quelques minutes, je vais cliquer sur le bouton ENVOYER d'un courriel. Pas n'importe lequel. Ce matin, j'envoie le manuscrit de mon livre jeunesse : Secrets de fleurs à un éditeur. Ce n'est pas encore l'arrivée au fil d'arrivée, mais cette étape-là, elle est grande!
Tu sais, ça me fait penser à quand j'organise une fête. J'en ai organisé des fêtes dans ma vie ! Des anniversaires pour les enfants, des partys de Noël... C'est toujours la même belle aventure qui recommence.
D'abord, il y a l'invitation - l'idée qui germe. "Et si on faisait quelque chose de spécial ?" Pour mon livre, ça a été : "Et si je recréais un livre multi-histoires comme celui que mes parents me lisaient et que je lis à mes enfants - un de ces livres qui restent dans les familles, qui nous suit à travers toutes ces années - ET que le sujet, le fil conducteur soit LES FLEURS parce que c'est aussi mon histoire ?" Comme quand on organise une fête à thème et qu'on arrête son choix sur un thème qui nous fait vibrer. L'excitation du début, quand tout semble possible.
Puis viennent les préparatifs. Ah, les préparatifs! C'est là que ça devient à la fois magique et exigeant. Tu planifies, tu rêves, tu doutes, tu recommences. Pour une fête, c'est les menus, la déco, une liste d'épicerie que tu refais dix fois. Pour mon livre, ça a été les synopsis réécrits, les extraits peaufinés, les recherches sur les éditeurs, mais surtout, les lectures et relectures faites par mes enfants. Ils ont été mes premiers lecteurs. Sans eux, j'aurais possiblement fait plusieurs faux pas, surtout pour les histoires de mes 2 plus grands. Tsé, je suis une mère, c'est sûr que je ne m'exprime pas comme eux! Et c'était important pour moi qu'ils se reconnaissent vraiment. Des semaines à jongler avec tout ça, comme quand tu vérifies si tu as assez de verres, si la musique fonctionne, si les petites bouchées vont être prêtes à temps.
Secrets de Fleurs , c'est - Charlie, Béatrice, Colin et Lily, mes quatre enfants, qui découvrent chacun à leur façon les secrets que les fleurs ont à nous révéler. Plus mon parcours de deux décennies avec les fleurs. Cinq histoires, cinq âges différents, un même jardin. Voilà vingt ans que je raconte des histoires avec mes arrangements floraux, cette fois, te tente une nouvelle approche : je raconte avec des mots.
L'énergie que ça prend, cette étape-là! Mais c'est une belle énergie. Celle qui vient quand on croit en quelque chose. Quand on sait qu'on prépare quelque chose qui va faire du bien, qui va rassembler, qui va créer de la joie. Même si on est fatigué, même si parfois on se demande si on est en train de faire quelque chose de sensé.
Et voilà le moment où tout devient réel. Quand les invités arrivent et que tu mesures vraiment ce que tu viens d'organiser. Pour moi, ce moment, c'est maintenant. Dans quelques minutes, quand je vais peser sur ENVOYER.
Après ça? Je me prépare à célébrer! Parce que peu importe ce qui va arriver, j'aurai eu le courage de le faire. J'apprends de plus en plus à savourer ces moments importants, ces étapes, ces petites et grandes victoires. À l'aube de mes 36 ans (le 30 juillet, si tu veux me souhaiter bonne fête !), j'ai pas mal de choses à célébrer.
Alors ce soir, je vais célébrer! Lever mon verre pour souligner cette étape. D'ailleurs, c'est le début de nos vacances familiales ce week-end. Ça tombe vraiment bien!
Ok je te laisse, je m'en vais peser sur ENVOYER!
À très bientôt!
Marie-Ève



Commentaires