Un de mes temps préféré de l'année est arrivé : La floraison des lilas!
- Marie-Ève St-Germain
- 17 mai
- 3 min de lecture
Le printemps est enfin là, et avec lui, l'un de mes moments préférés : la floraison des lilas. Je ne sais pas à quel souvenir t’évoque leur parfum, mais moi, il me transporte immédiatement dans la salle à manger de mes grands-parents! Leur odeur est unique et embaume chaque pièce où je dépose un vase. Cependant, je dois avouer qu'après avoir coupé mes premières tiges de lilas pour les ramener à l'intérieur, j'ai été rapidement déçue par leur durée de vie en vase... Au fil du temps et grâce à mon expérience en tant que fleuriste, j'ai découvert quelques astuces pour profiter de ces beautés
printanières pendant plusieurs jours, et j'avais envie de les partager avec toi!
Pour tirer le meilleur parti de cette fragrance, voici quelques conseils pour conserver les fleurs en vase :
• D'abord, récolte les lilas lorsque les fleurs sur la grappe sont à moitié ouvertes.
• Assure-toi de retirer toutes les tiges de feuillage. Ainsi, l'eau sera entièrement dirigée vers les fleurs au lieu d’être perdue dans les feuilles. Si tu souhaites ajouter un peu de verdure à ton bouquet (c'est tellement joli !), coupe uniquement des tiges de feuilles.
• À l'aide de tes sécateurs, fais une incision verticale d'environ 2 à 5 cm pour permettre à l'eau de bien monter dans la tige, puis dépose-les immédiatement dans un vase rempli d'eau fraîche.
• Change l'eau tous les deux jours et évite l'exposition directe au soleil ou à des sources de chaleur.
• Et surtout : amuse-toi en créant ton bouquet!
---
Mais ce n'est pas tout ! Comme j'adore cuisiner, il y a deux ans, j'ai eu envie d'expérimenter des recettes à base de fleurs de lilas. Je me suis dit : pourquoi pas ! Comme tu l'as lu dans mon premier article (si tu ne l'as pas encore fait, va vite le lire après celui-ci !), dans ma vie, je veux toujours plus de fleurs. Alors, en intégrer à mes recettes me paraissait une excellente idée!
Voici quelques recettes que j'adore préparer et qui font toujours beaucoup jaser :
Limonade à la fleur de lilas
Ingrédients : 1 tasse de fleurs de lilas, 1 tasse de sucre, 4 tasses d'eau, 1 tasse de jus de citron frais, glaçons.
Instructions : Prépare un sirop avec les fleurs et le sucre, mélange-le avec du jus de citron et de l'eau, puis sers sur des glaçons. C'est une boisson rafraîchissante parfaite pour les journées ensoleillées ou même celles plus grises que tu peux transformer grâce au pouvoir des fleurs!
Sucre à la fleur de lilas
Ingrédients : 1 tasse de fleurs de lilas, 1 tasse de sucre granulé.
Instructions : Écrase les fleurs avec le sucre, laisse sécher et conserve dans un bocal hermétique. Ce sucre est idéal pour sucrer des crèmes fouettées, des desserts ou pour macérer des fruits. Tu peux même parfumer ta prochaine salade de fruits avec ce sucre ou préparer un gâteau aux effluves de lilas: tes invités seront épatés à coup sûr!
---
Pour moi, la floraison des lilas, c'est un spectacle, une célébration des sens, un moment de nostalgie à chaque année et c'est surtout le signe officiel que le printemps est bel et bien arrivé! Retrouver cette odeur aussi particulière et enivrante après un long hiver est un des petits bonheurs de la vie qui me rend heureuse! Je serais ravie de voir une photo de ton bouquet, et peut-être de savoir si je t'ai fait découvrir une nouvelle façon d'ajouter plus de fleurs à ton quotidien!
Au plaisir de te lire!
Marie-Ève
pas












Commentaires